Le code SWIFT est un numéro d’identification international d’une banque. Il permet de à faciliter les échanges monétaires entre établissements bancaires de différents pays, comme :
- Virements entre banques,
- Règlement,
- Achats,
- Ventes de valeurs mobilières.
Pour plus de précision et pour avoir la liste des codes Swift des banques françaises et autres banques mondiales, c’est ici : Codes BIC et SWIFT.
Le code SWIFT est géré par la société « Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication« . Elle s’occupe de l’enregistrement des numéros SWIFT, appelés aussi nom de code BIC (Bank Identifier Code).
Le code SWIFT (ou BIC) figure notamment sur les relevés d’identité bancaire (RIB).
Le code SWIFT est formé de 8 à 11 chiffres. Il est composé d’un code banque correspondant à l’établissement bancaire, d’un code pays (FR pour la France, DE pour l’Allemagne, etc.), d’un code emplacement (pour différencier les banques d’un même pays) et d’un code branche (facultatif).
Pour les échanges entre pays de l’Union européenne, le code SWIFT est optionnel. En effet, depuis la norme SEPA, c’est le code IBAN qui est désormais utilisé dans les échanges interbancaires dans la zone euro.