Ci-dessous la dernière grille des critères de classification des emplois de la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 (IDCC 1501 – Brochure JO N° 3245) en application son article 43.
La classification détermine le niveau et l’échelon du salarié et par conséquence, sa rémunération minimale.
Ces informations doivent impérativement figurer sur le contrat de travail et la fiche de paye.
Le dispositif de classification se structure autour de cinq critères classants qui sont :
Le type d’activité,
L’autonomie,
La responsabilité,
La compétence,
La relation client.
Classification :
Les emplois sont classés en cinq niveaux, eux-mêmes subdivisés en échelons :
Niveau I :
Échelon A,
Échelon B.
Niveau II :
Échelon A,
Échelon B.
Niveau III :
Échelon A,
Échelon B,
Échelon C.
Niveau IV :
Échelon A,
Échelon B,
Échelon C,
Échelon D.
Niveau V :
Échelon A,
Échelon B,
Échelon C.
Changement d’échelon après 10 mois de travail effectif :
Dans l’objectif de reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise, tout salarié du niveau I échelon 1 accédera au niveau I échelon 2 après 10 mois de travail effectif dans l’entreprise ou l’enseigne.
Pour déterminer cette période de 10 mois de travail effectif, il est également tenu compte de l’expérience professionnelle acquise dans le cadre d’une ou plusieurs périodes de travail effectif accomplies dans l’entreprise ou une entreprise de la même enseigne lors des 36 mois précédant l’entrée en vigueur du contrat de travail.
Évolution professionnelle :
Il appartient au salarié qui a acquis une expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises de la même enseigne de présenter à son employeur, lors de son embauche, le ou les certificats de travail précisant la période d’emploi dans la ou les entreprises concernées.
Dernière grille de salaires de la restauration rapide :
La convention collective de la restauration rapide s'applique aux salariés des entreprises ayant les activités principales suivantes :
Industrie alimentaire et de la restauration rapide, classées sous le code NAF 55.3B, ayant pour mission de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons en conditionnements jetables, à consommer sur place ou à emporter,
Vente au comptoir d'aliments et de boissons en conditionnements jetables, ou la fabrication et la précuisson de divers plats culinaires destinés à être livrés immédiatement pour être consommés à domicile.
Le code NAF (Nomenclature d'Activités Française) d'une entreprise est déterminé par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) selon l'activité principale exercée par l'entreprise.
La convention s’applique à l'ensemble du territoire national, y compris dans les départements d'outre-mer.
Entreprises relevant de la convention collective de la restauration rapide
Bagelstein
McDonald's
Brioche dorée
O'Tacos
Burger King
Paul
Café Leffe
Pizza Hut
Cojean
Planet Sushi
Domino's Pizza
Pomme de Pain
Eat Salad
Quick
Five Guys
Speed Rabbit Pizza
KFC
Starbucks
La Croissanterie
Subway
Liste des entreprises de la restauration rapide
Les principaux métiers exercés
Dans la convention collective de la restauration rapide, les professions suivantes (liste non exhaustive) sont exercées :
La rédaction du site web salaire-minimum.com rassemble des spécialistes du droit social et des ressources humaines. Nous publions régulièrement les nouvelles valeurs du SMIC et des grilles salariales 2025 conventionnelles. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique, salariale et le pouvoir d’achat.